Les Choeurs du Petit-Ry Chorale mixte Ottignies Louvain-la-Neuve

Avril 2012 “De Gaieté de Choeurs” : les 25 ans du Petit Ry-Ton.

20 mai 2012

Ry-Ton 2012.indd

Chorales participantes:

 

La chorale de Froidmont

En sortant de l’école”            Direction: Oriane Renault

  1. « En sortant de l'école » est née en décembre 2002, au cœur de l'école Ste-Agnès, à Rixensart. Depuis lors, le groupe n'a cessé de se développer pour compter aujourd'hui une trentaine de membres, garçons et filles de 8 à 12 ans, qui se retrouvent tous les vendredis pour répéter sur le temps de midi.

Rassemblés à l'origine pour proposer une animation musicale durant différentes activités de l'école (marché de Noël, fancy-fair,…), les enfants ont très vite manifesté l'envie de pouvoir chanter à d'autres occasions également .

C'est ainsi que ces dernières années, nous avons été amenés à donner divers concerts avec d'autres chorales, notamment La Vielle.

Depuis 2009, la chorale est affiliée à A Cœur Joie, ce qui nous a conduit à participer à différentes activités proposées par la Branche Enfants : journées chantantes, festival de chœurs d'enfants, WE et séjours,… Cela permet à chaque fois aux enfants de découvrir d'autres chefs et d'autres répertoires.

La choralina

2 . “La Choralina” (Wavre). Direction Robert Alaime

La Chorale de Chimay

3 . “La chorale du Collège Saint- Joseph de Chimay”

Direction : Philippe Nicolas et Anne Leroy

La chorale du Collège Saint-Joseph de Chimay a été fondée en 1992 par Philippe Nicolas, professeur de religion au Collège de Chimay. Composée au départ d'élèves de première et deuxième années, elle s'étend rapidement à tous les élèves de l'école.

Elle regroupe aujourd'hui des jeunes âgés de 13 à 36 ans, car elle reste ouverte aux anciens élèves de l'école.

Le répertoire du groupe est varié, même si depuis quelques temps, il est surtout axé sur la chanson française et les musiques du monde.

La chorale s'est exportée en Angleterre, deux fois au Québec, dans le Périgord, en Alsace, en Forêt-Noire et plus récemment en Baie de Somme.  A l'étranger comme en Belgique, les succès acquis auprès des différents publics n'ont d'égales valeurs que les relations nouées auprès de ces mêmes personnes. Et les découvertes culturelles se mêlent aux anecdotes présentes à chaque déplacement.  La vie de l'ensemble vocal n'en est pas pour autant idyllique, mais l'expérience de vie en groupe, quel qu'il soit d'ailleurs,  permet à chaque personne humaine de se construire un peu …

En 2002, le dixième anniversaire fut l’occasion de renouer contact ave celles et ceux qui ont fait l’histoire de la chorale lors d’un banquet de retrouvailles. Bien sûr l’événement fut aussi fêté en musique avec un spécial concert des 10 ans, mais aussi par la venue tout au long de l’année d’artistes de renom.

En 2003, Philippe Nicolas décide, en accord avec les choristes, de confier une partie de la direction à Anne Leroy, présente depuis les débuts de la chorale et professeur de musique depuis dix ans, maintenant, au sein du Collège.

Après « Escapade » (1996) et « Graffiti » (2000), la chorale a enregistré « Latitudes » (2007), son dernier cd.

En mars dernier, la chorale a présenté « En voix-ci 20 », concert événement à l’occasion de son 20ème anniversaire. Anniversaire tout en chansons et en retrouvailles pour un groupe qui a toujours su allier la pratique du chant à celle de l’amitié.

La Vielle

4 . “La Vielle” (Wavre)        Direction André Goovaerts

45 ans ! Quarante-cinq ans que « La Vielle » vous enchante avec les plus belles chansons françaises en passant par la musique du monde sans oublier les chants traditionnels.

Née en 1967, sous la houlette de Pierre Lhoir, la chorale « La Vielle » fut d'abord une cantilène pour devenir, une dizaine d'années plus tard, une chorale à voix mixtes. Grâce aux talents d'harmonisation de son chef, « La Vielle » eut très vite un répertoire bien à elle.

C'est en 1989 que Pierre Lhoir passe la baguette à Claire de Blommaert, choriste de la première heure. Les rythmes, les musiques et les couleurs du monde prendront bonne place dans le répertoire de la Vielle.

C'est fin 2008 qu'André Goovaerts reprend, à son tour, la direction de « La Vielle » dans un esprit d'ouverture à tous.

Depuis ses débuts, « La Vielle » a tissé des relations avec d'autres cho­rales d'ici ou d'ailleurs (France, Espagne, Afrique du Sud, … ), échan­ges qui furent riches d'expériences musicales et de liens d'amitié.