En 1987, Robert Alaime crée Le Petit Ry-Ton à Ottignies. Cette chorale, d’abord réservée aux enseignants, s’est vite ouverte à tous pour devenir un solide groupe de 80 chanteurs. Trente ans plus tard, alors qu’elle a changé de nom pour devenir Les Chœurs du Petit-Ry, le bilan est plus que positif. Elle conduit sa vie en conjuguant parfaitement l’amour du chant et la joie de vivre.
Elle participe à des manifestations souvent caritatives aux quatre coins de la Belgique et apprécie les échanges avec des chorales, comme ceux vécus en France (Bretagne, Lorraine, Drôme provençale), en Cantabrie, dans les Abruzzes italiennes ou encore à Séville.
Elle a également mis sur pied de grands spectacles pour ses anniversaires ronds. En 2015, son concert-spectacle Mississipi Rhythm and Blues allie avec bonheur chants, chorégraphie et théâtre. En 2018, ses 30 ans sont célébrés lors d'un festival de trois jours réunissant 8 chorales de l'entité ottintoise. À cette occasion, Robert Alaime cède sa baguette en douceur à une jeune cheffe, Mélanie Rihoux, qui dirige les Chœurs du Petit-Ry pendant sept belles années. La quête du papillon, spectacle regroupant des chants, des chorégraphies et de l’acting sur un scénario original, en est l’apogée.
En 2024, Esther Fischer-Barnicol relève le défi de reprendre la direction.
Les Chœurs du Petit-Ry sont membres d’ À Cœur Joie, fédération chorale Wallonie-Bruxelles.
Les caractéristiques des Chœurs du Petit-Ry ?
Des amateurs qui chantent pour le plaisir, avec comme ambition de toujours s’améliorer.
Un répertoire varié, qui prend ses sources au Moyen Âge comme au 20e siècle, dans le chant religieux comme dans la comédie musicale, le negro spiritual ou tant d’autres encore.
Le plaisir de se retrouver chaque jeudi pour une répétition ou lors de représentations, dans une ambiance conviviale et détendue.