Les Choeurs du Petit-Ry Chorale mixte Ottignies Louvain-la-Neuve

Choralies 2000.

15 septembre 2000

La chorale mixte « Le Petit Ry-Ton » d'Ottignies-Louvain-la-Neuve a finalisé le programme des « Choralies en Brabant Wallon » qu'elle organise le dernier Week-end de septembre 2000.

Rassemblant 10 chorales de qualité de Brabant Wallon, au répertoire varié ce « Festival » s'étale sur 3 jours dans le cadre prestigieux  du Centre Culturel et artistique d'Ottignies.

Pourquoi organiser des Choralies en Brabant Wallon ?

Des chiffres cités récemment dans la presse indiquent que la Communauté française compterait environ 60.000 choristes amateurs regroupés au sein de 1.000 chorales permanentes.

Ces chiffres conservent certainement toute leur valeur pour notre nouvelle Province du Brabant Wallon qui se propose d'éditer une brochure reprenant la liste des chorales, des groupes musicaux, des académies, qui animent la vie associative et culturelle de la Province.

Plus particulièrement pour les groupes vocaux, la diversité est très grande : du petit noyau animant la messe paroissiale du dimanche aux grands ensembles faisant des tournées à l'étranger, des véritables « amateurs » non lecteurs aux « presque » professionnels, des genres musicaux privilégiés par chaque chorale: Renaissance, Négro-Spirituals, Opérettes, Chansons françaises actuelles, etc…

Cette variété, souvent ignorée du grand public a donné l'idée au sein de la Chorale « Le Petit Ry-Ton » de mettre en place ce premier rassemblement de chorales dans notre province.

Le programme du Week-end.

Les « Choralies en Brabant Wallon », se déroulent  au Centre Culturel et Artistique d'Ottignies-Louvain-la-Neuve les vendredis 29 et samedi 30 Septembre 2000, en soirée avec chaque fois 4 Chorales d'adultes ; elle se clôturera le dimanche 1er Octobre, en matinée avec deux ensembles de jeunes dont la renommée se propage à l'étranger.

Ces différents concerts seront suivis , dans la bonne tradition des après-concerts, par une réunion de contact et d'amitié à la Grange du Douaire, toujours au centre d'Ottignies, ce qui permettra au public de se mêler aux choristes dans une chaude ambiance musicale.

Les organisateurs ont rencontré un appui total de la ville d'Ottignies-Louvain-La-Neuve et de son Centre Culturel, du Centre Culturel du Brabant Wallon et de la Fédération musicale du Brabant Francophone. Ils espèrent ainsi contribuer au développement du chant choral en Brabant Wallon et également permettre de meilleurs contacts entre les chorales proches géographiquement, mais qui n'ont pas souvent l'occasion de se rencontrer.

Le programme de ces 3 jours  a été fixé comme suit:

Vendredi 29/9/00       « La Chanterelle » de Nivelles

en soirée :                   « Le Petit Ry-Ton » d'Ottignies L.L.N

«  Le Chanteau » d'Ottignies L.L.N

« La Rivelaine » de Lillois

Samedi 30/9/00          « La Guitarelle » de Rixensart

en soirée :                   « La Chantanne » de Waterloo

« La Poutre » de Limal                                                                                                                   « I Quattro Elementi » d'Ottignies L.L.N

Dimanche 01/10/20    « L'ensemble Vocal du Brabant Wallon » de Basse-Wavre

en matinée :                « Les Pastoureaux » de Waterloo

 

Je laisse un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le prochain concert

Aucun événement n'a été trouvé

ven

13

Déc

Le 13 décembre 2019

Concert de Noël à Céroux

Eglise Notre-Dame de Bon Secours |  

Tout afficher

Les vidéos