Les Choeurs du Petit-Ry Chorale mixte Ottignies Louvain-la-Neuve

SEPTEMBRE 2017 Nos 30 ans: “Festival de chorales Ottignies LLN Chante”

25 septembre 2017

phoneomen

La chorale “Les Choeurs du Petit-Ry”, a fêté son trentième anniversaire. A cette occasion elle a organisé, au Centre Culturel d'Ottignies LLN, un rendez-vous des chorales d'Ottignies-LLN. Voyez la vidéo reprenant un condensé des différentes prestations. 

Sept chorales, décrites ci-dessous et Les Choeurs du Petit-Ry étaient en concert lors du Festival le week-end des 22-23-24 septembre 2017. Festival placé sous le patronage de la ville d'Ottignies LLN. 

Les chorales invitées:

Phoneomen

Ensemble vocal à voix égales masculines créé à Louvain-la- Neuve en 2005 par Daniel Lipnik. Le chœur d'hommes Phoneomen chante essentiellement des pièces romantiques (Schubert, Mendelssohn, Spohr…). Il se spécialise dans les œuvres liturgiques orthodoxes anciennes et du XIXe  siècle en slavon et depuis peu il explore le répertoire renaissance et baroque.

L'ensemble vocal polyphonique pour voix d'hommes réunit trois ou quatre pupitres : ténors (légers), barytons et basses.

Plus d'information disponibles sur le site : www.phoneomen.be

L'ensemble vocal du Brabant wallon

L'Ensemble vocal du Brabant wallon rassemble une trentaine de jeunes, de 10 à 18 ans et est basé à Louvain-la-Neuve.

Le chœur, placé sous la direction de Charlotte Messiaen a visité la plupart des pays d'Europe, les USA, l'Inde et la Chine.

Il aborde toutes sortes de musiques, du chant grégorien à la chanson contemporaine. Bach, Vivaldi, Lassus, Mendelsohn, Rutter, le jazz et la java, tout y passe. Ils ont englouti des opéras entiers, comme Dido and Aeneas  et enregistré  la bande son de  films tels  « Les profs 2» ou « Le voyage de Fany ».

Concert sous la direction de Charlotte Messiaen et de Xavier Devillers

Informations sur : https://www.facebook.com/EnsemblevocalduBrabantwallon/

La Sardane

Fondée en 2006, la Sardane est un chœur mixte composé aujourd'hui de près de 80 adultes âgés de 38 à 86 ans. Ses choristes viennent de tous horizons et se retrouvent chaque jeudi soir pour le plaisir de chanter ensemble un répertoire dédié principalement à la variété française, mais pas uniquement…

Depuis 2011, La Sardane est dirigée par Jean-François Dossogne, titulaire d'un diplôme supérieur de solfège, d'une licence en percussion et d'un premier prix de flûte traversière. Jean-François est aujourd'hui sous-directeur du Conservatoire Edouard Bastin de Ciney.

La Sardane se produit en Belgique, récemment lors du festival Volkoren à Aarschot (100 chorales), mais aussi à l'étranger notamment  à Fregona (Italie).

Le 20 avril 2017, elle a participé à la pièce de théâtre « Les Evènements », jouée au Théâtre Varia. Une première expérience mêlant théâtre et chant (aux côtés de Romane Bohringer), qui restera gravée dans la mémoire des choristes.

L'année 2018 sera marquée en octobre par des concerts « c'est du Belge », mettant à l'honneur les chanteurs de notre pays.

Vous souhaitez les suivre, alors rendez-vous sur leur site internet www.lasardane.be et/ou sur facebook « Chorale la Sardane ».

La Chorale Royale Saint-Rémy

La Chorale Royale Saint-Rémy d'Ottignies est plus que centenaire. Elle compte aujourd'hui une soixantaine de choristes.

Si, à l’origine, elle se consacrait uniquement à l’animation des offices religieux, elle s’orienta, tout en continuant à assumer cette tâche, vers l’étude et la découverte des répertoires baroque et classique. Ses nombreuses prestations, aussi bien en Belgique xxxxx

Anne-Catherine CARON a pris la direction de la chorale Saint-Rémy en septembre 2012.

Sous son impulsion et sous sa baguette, en plus d' offices religieux et de concerts « amicaux », la Chorale Royale Saint-Rémy a fait forte impression en présentant « La Création » de Haydn (Centre Culturel d’Ottignies – 21 juin 2015).

Toujours à la recherche de nouvelles rencontres musicales et de projets fédérateurs, la Chorale Royale Saint- Rémy a croisé le chemin de Lionel Stoffel qui nous fait l'amitié de chanter avec nous ce soir.

Ils se sont rencontrés lors d'un projet musical en février 2016, au Cirque Royal de Bruxelles. Ce projet en a amené plusieurs autres, dont un mémorable « Concert de Gala » au Palais des Beaux Arts de Bruxelles, en mars 2017, lequel réunissait, autour de Lionel Stoffel,  plus de 160 choristes, accompagné de l’Orchestre Symphonique de la Néthen.

Des projets plein la tête, la Chorale Royale Saint- Rémy avance et invite chacun à la rejoindre: concert de Noël au Conservatoire de Musique de Bruxelles (avec Lionel Stoffel) et animation de Noël à Ottignies sont les 2 prochains projets.

https://sites.google.com/site/choraleroyalesaintRemy/

La Badinerie

La Badinerie est un chœur mixte de Louvain-la-Neuve composé d'une soixantaine de choristes. Il est dirigé par Daniel Lipnik qui entraîne ses choristes depuis 1980 dans des répertoires très variés : grands classiques, plus intimes, modernes, …

Aux 2h1/2 de répétition hebdomadaire accompagnée au piano dans la Chapelle des Bruyères avec échauffement et placement de la voix puis travail des partitions, s'ajoutent 2 à 3 WE annuels pour travailler l'interprétation en profondeur.

Le choeur s'est produit dans des grands spectacles tels que le Canto General de Mikis Theodorakis, PolyFonia à l’Aula Magna, Didon et Aenea de Purcell ou lors de concerts prestigieux au profit d'ONG ou de mouvements humanitaires (Requiem de Mozart, Magnificat de Bach, Gloria de Vivaldi, Passion selon St Jean de Bach). Il a enregistré plusieurs CD et participe également à des évènements « plaisirs » – fêtes de quartier, flashmob, mariages, enregistrement de musiques de film, ….

Pour plus d’information, RDV sur le site www.labadinerie.be ou alors venez directement tenter l’expérience extraordinaire de chanter et plonger dans des répertoires connus et moins connus en nous rejoignant le lundi à 20h à la chapelle des bruyères … surtout si vous êtes un homme, la denrée rare recherchée par toutes les chorales.

Le Chanteau

Ensemble vocal mixte d'environ vingt-cinq choristes, le Chanteau interprète un répertoire varié, allant de la Renaissance au début du XXème siècle, avec quelques incursions dans la musique actuelle. Créé en 1984 par Joël De Coster, il eut ensuite pour chefs Françoise Lesne,  Denis Francotte et maintenant Philippe Favette.

 

Le Chanteau a participé à bien des événements musicaux : l'Arlésienne de Bizet, la Missa Criolla avec Los Machitun, le ‘Canto General' sous la direction de Pierre Cao (en présence de Mikis Théodorakis), la création de la 6° symphonie de Charles Tournemire avec l'Orchestre de Liège, un concert de musique serbo-croate sous la direction du compositeur Emil Cossetto, le festival international de chant choral à Templemars (Lille), … Il s'est produit dans la Sarthe, à Barcelone,  à Lisbonne.

 

Il a présenté des concerts autour d'un compositeur (Jan Pieterszoon Sweelinck, Dietrich Buxtehude, Antonio Caldara, Antonio Vivaldi, Marc-Antoine Charpentier, Joseph Haydn, Michaël Haydn, Wolfgang Amadeus Mozart, Robert Schumann, Gabriel Fauré, Johannes Brahms, Antonin Dvorak, Francis Poulenc) et des concerts à thème (les saisons, “Chantons en buvant”, un « Bestiaire enchanté », le voyage …).

Chanteur, chef de choeur et pédagogue, Philippe Favette consacre toute son énergie au service de la musique.

Diplômé en chant et en musique de chambre au Conservatoire Royal de Liège, il fut membre du Collegium Vocale de Gand, et travailla ensuite avec différents ensembles en France, aux Pays-Bas et en Belgique, principalement au Choeur de Chambre de Namur avec lequel il collabore très régulièrement.

Il est depuis 2006 le directeur artistique des Pastoureaux, à Waterloo, ensemble de plus de 60 garçons âgés de 7 à 14 ans, dont le timbre varie du soprano à l'alto ; et depuis septembre 2015, celui du Chanteau

Voulez-vous chanter avec  le Chanteau? N'hésitez pas à contacter son président : Henri Funck : h.funck@skynet.be

Good vibrations – (JTB'S)

Brieuc, François, Guillaume, Jonathan, Ludovic, Mathieu. Les six membres de Good Vibrations n'ont qu'une vingtaine d'années et pourtant ils se connaissent déjà depuis bien longtemps. C'est au sein de la chorale des Pastoureaux, petits chanteurs de Waterloo et Louvain-La-Neuve, qu'ils se rencontrent en 2005. Ils y ont eu l'opportunité de chanter aux quatre coins du monde des répertoires marqués par une grande diversité. De Händel jusque Queen en passant par Mozart ou Schubert, ils ont eu l'occasion de grandir ensemble musicalement tout en nouant des liens d'amitié hors du commun.

Cette amitié et complicité qu'ils partagent les a entrainés à apprendre et chanter de nouveaux chants entre eux et faire des voyages. C'est à Rome en 2015 qu'ils ont eu un succès immédiat auprès du public en chantant dans la rue. Les six amis décident alors de monter leur propre ensemble vocal. Un nouveau projet, propre à eux, portant de nouvelles ambitions musicales à savoir l'exercice du chant a cappella à 4, 5 ou 6 voix. L'objectif est aussi d'explorer de nouveaux répertoires. Entre leur culture musicale contemporaine et leur amour du chant classique inculqué dès leur plus jeune âge, les jeunes chanteurs n'ont pas voulu trancher. En effet, ils ont décidé de voyager à travers le temps, de la musique de la Renaissance à la musique populaire actuelle. Avec les harmonies créées uniquement à l'aide de leurs voix, Good Vibrations ambitionne de faire découvrir à son public la richesse de cette discipline qu'est le chant a cappella, et sa formidable diversité à travers les siècles. http://www.goodvibrationsasbl.com/